haut gauche haut droite
visuel 8e salon des alpages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

découpage

  • Accueil    • Programme    • Hôte d'honneur    • Infos    • Presse & Archives    • Gest'Alpe    • Contacts 

9e salon des alpages, 14-15 octobre 2017
« Le Montagnard est-il encore maître sur son territoire? »

Le 9e salon des alpages aura lieu les samedi 14 octobre et dimanche 15 octobre 2017 à la Maison des Congrès Claude Nicollier aux Diablerets. Cette manifestation est devenue au fil des ans la plateforme privilégiée d'échanges et de discussion touchant des thèmes relatifs à la gestion des alpages en particulier, mais dans une plus large mesure à l'ensemble des espaces montagnards.

Un hôte d'honneur apporte à chaque fois un éclairage particulier d'une région différente, tantôt hors de nos frontières, tantôt proche voisine. Cette année, nous aurons le plaisir d'accueillir la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

météo suisse plan du site accès privé

Hôte d'honneur 2017:
la Communauté de Communes
de la Vallée de Chamonix
Mont-Blanc
Le samedi est considéré comme la journée des professionnels. Au programme: ateliers, conférence-débat, présentations techniques sous forme de posters. Le thème retenu pour cette 9e édition est: « Le Montagnard est-il encore maître sur son territoire?» (voir encadré). Différents stands d'expositions de matériel agricole et sylvicole, d'artisanat et de produits du terroir, sont prévus dès le début de la journée, ainsi que le lendemain. Des projections de films sont également au programme.

Durant deux jours, exposition de bétail en provenance des Alpes vaudoises, exposition qui peut rassembler différentes races et espèces présentes sur nos alpages. Le concours régional d'automne du menu bétail vient régulièrement se greffer à la manifestation.

Une soirée de gala est prévue le samedi, seule activité se faisant sur inscription.

La dimanche est consacré essentiellement à l'accueil du public, avec marché paysan, poursuite des expositions et présentation de l'hôte d'honneur.
 
L'aménagement du territoire au centre des débats du 9e salon des alpages

Le territoire est un espace de tensions; entre l'intérêt public et le droit de propriété, entre la Confédération et les cantons et les communes, entre les urbains et les ruraux, entre la préservation et le développement, notamment. L'aménagement du territoire - ou le développement territorial selon la nouvelle terminologie - est donc en permanence un thème brûlant.

L'aménagement du territoire en Suisse doit considérer les particularités politiques, géographiques, économiques et culturelles essentielles du pays.

L'accroissement démographique et l'exiguïté des territoires habitables engendrent une très forte pression de l'urbanisation. En contrepartie la protection de l'environnement et du paysage occupe une place importante car le tourisme, qui constitue l'une des activités économiques essentielles, est tributaire d'un environnement intact.

Cette évolution a eu pour conséquence une orientation écologique de plus en plus marquée de l'agriculture. L'agriculture de montagne et l'exploitation des estivages ne sont pas épargnés par ce phénomène.

A l'heure où la Confédération se préoccupe de l'avenir du pays avec le projet de territoire suisse, la montagne se sent prise en otage du système. Ses vastes territoires dont agriculteurs et forestiers sont garants de leur entretien, sont convoités à plusieurs titres: zones de loisirs, parcs naturels régionaux, surfaces de compensation, sanctuaires protégés, ...

Bien que les orientations de la politique agricole parlent en faveur des régions de montagne, les contraintes légales, particulièrement en termes de protection de l'environnement, rendent la tâche des exploitants toujours plus astreignante, ceci malgré les compensations financières.

De surcroît, la forte dépendance des collectivités et des privés au niveau du foncier génère des tensions fréquentes. Les objectifs de certains propriétaires peuvent s'opposer aux besoins spécifiques de l'économie alpestre et ainsi réduire la rentabilité de la branche.

Si le tourisme offre de belles perspectives de valeur ajoutée pour les produits de montagne et d'alpage, il apporte également son lot de nuisances, notamment en impactant fortement les herbages (piétinement, enneigement artificiel, parcours vélo, déchets, etc.), en générant des conflits de cohabitation avec le bétail (bovins allaitants, chiens de protection, non-respect des clôtures, etc.).

Il apparaît clairement que même si l'agriculture est le pilier principal de la gestion des régions de montagne, elle ne peut à elle seule en assurer la prospérité. Il y a lieu par conséquent de s'unir plutôt que de s'opposer et le projet de territoire agricole est certainement l'instrument judicieux pour aboutir à une gestion cohérente et efficace du territoire.

Pour garantir le succès d'un projet de territoire agricole, trois notions sont à concilier: Le territoire et l'utilisation que l'on peut en faire - la propriété foncière - les exploitants.

Les news du salon


2017.06.01
Le programme de la 9e édition est en ligne
Les programme général de la 9e édition du salon des alpages est désormais disponible sur la page programme ou sur le fichier pdf téléchargeable.
Des modifications demeurent toutefois possibles.

2017.02.06
Les préparatifs de la 9e édition vont bon train
Le comité d'organisation composé de dix personnes est à l'œuvre depuis début décembre pour vous préparer un programme attractif.
D'ici quelques semaines, vous trouverez plus d'informations sur notre invité d'honneur et sur le détail des activités de cette 9e édition.

2015.11.20
Le Groupement Forestier Leysin-Les Ormonts est sur le Web
Le Groupement Forestier Leysin-Les Ormonts, partenaire du salon des alpages depuis 2011, dispose de son propre site Internet que nous vous invitons à consulter à l'adresse suivante:
http://www.gflo.ch

2015.11.20
Le 8e salon des alpages a vécu
Le 8e salon des alpages a vécu, même très bien vécu. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à consulter la rubrique PRESSE & ARCHIVES qui comprend: album photos, compte rendu de la manifestation, résumé des conférences et articles de presse.
A bientôt pour la 9e édition.

découpage
pied de page
retour à l'accueil